Le président argentin démissionne

Julio Cassanello a annoncé mardi soir qu’il démissionnait de la présidence du Comité olympique argentin (COA), après avoir été accusé de complicité avec la junte militaire au pouvoir entre 1976 et 1983, une période de dictature au cours de laquelle 30.000 personnes ont disparu.

Cassanello, qui emmenait la délégation argentine aux jeux Olympiques à Pékin au mois d’août, a présenté officiellement sa démission au cours d’une réunion en présence des autres membres du COA, et annoncé que la vice-présidente Alicia Mosani de Morea assurerait temporairement sa fonction.

Cassanello avait succédé en mai 2005 à la présidence du COA à Antonio Rodriguez, un ancien colonel qui était en place depuis 1977.

Certaines organisations de défense des Droits de l’homme avaient demandé la démission de Cassanello, l’accusant d’avoir été responsable de la répression dans la ville de Quilmes, dont il était le maire à l’époque, entre octobre 1979 et 1982. Dans sa lettre de démission, il explique que ces attaques dont il fait l’objet sont une manoeuvre politique pour tenter de l’affaiblir avec des mensonges et de fausses accusations.
Alicia Masoni de Morea présidente par intérim

Mme Alicia Masoni de Morea est devenue présidente par intérim du Comité olympique argentin (COA) en remplacement de Juilio Cassanello.

La vice-présidente du COA a annoncé qu’elle allait jouer la transparence et se battre pour obtenir une loi fiscale favorisant les entreprises qui venaient en aide aux sportifs. La présidente par intérim restera en fonction au moins jusqu’aux élections d’août 2009.

Quitter la version mobile