Le Mondial tous les deux ans ?

Le Secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), le Suisse Patrick Baumann, a évoqué, la possibilité d’organiser un Championnat du monde féminin tous les deux ans au lieu de quatre actuellement.

Après avoir expliqué, en marge du Mondial 2006 au Brésil, qu’il fallait trouver une période dans l’année plus propice à l’accueil de cette compétition, M. Baumann a indiqué que la FIBA étudiait même la possibilité de jouer le championnat tous les deux ans afin de favoriser d’avantage la promotion du basket-ball féminin.

A cette occasion, le Président de la FIBA, l’Australien Bob Elphinston, a déclaré qu’un passage de 16 équipes féminines à 24, comme chez les messieurs, n’était pas envisagé. Nous pensons que 16 est un nombre satisfaisant pour un Championnat du monde féminin. Les équipes africaines ont encore des progrès à faire pour se mesurer aux meilleurs mondiaux mais peut-être que la situation sera différente dans quatre ans, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Baumann a exprimé sa déception concernant le nombre de spectateurs venus assister aux rencontres du Mondial 2006. Il y a eu environ 25.000 spectateurs les quatre premiers jours. Un total insatisfaisant comparé au Championnat du monde 2002 en Chine où plus de 100.000 personnes avaient assisté au premier tour, a-t-il relevé. Un des arguments majeurs de la candidature brésilienne était la promesse d’avoir des salles pleines, a-t-il rappelé. Hormis les matches de l’équipe du Brésil il y avait très peu de public, chose étonnante dans une ville de douze millions d’habitants dont on connaît l’amour pour le basket-ball.

Quitter la version mobile