Le calendrier est de la responsabilité de l’UCI

L’opposition du Tour de France se focalise sur la marque ProTour, a estimé Pat McQuaid, président de l’Union cycliste internationale (UCI) à propos du conflit opposant la fédération internationale aux trois grands tours (France, Italie, Espagne).

Pat McQuaid a souligné que le Conseil du ProTour avait intégré au programme du circuit, comme en 2006, les épreuves des trois organisateurs, malgré leur demande de figurer sur un calendrier séparé. Le calendrier et les règles de participation aux épreuves sont de la responsabilité de l’UCI. Sur la base de ce principe, accepté par ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France), le Conseil a décidé du calendrier 2007, a-t-il déclaré.

Sur l’audit du cyclisme d’élite, qui sera mené par une équipe placée sous la direction du Pr Sturbois (Belgique), le président de l’UCI a affirmé qu’il n’avait pas pour objectif de réduire la durée des grands tours mais de s’attaquer au dopage. Mais, si l’audit arrive à la conclusion que la durée des épreuves est un facteur aggravant, l’UCI n’hésitera pas à la remettre en cause, a ajouté Pat McQuaid en précisant que les mesures issues de cette étude seraient étudiées probablement en septembre 2007, dans les réunions encadrant les Championnats du monde à Stuttgart (Allemagne).

Quitter la version mobile