Lappartient candidat à la présidence

David Lappartient, vice-président délégué de la Fédération française de cyclisme (FFC), s’est porté candidat, vendredi, à la présidence pour succéder à Jean Pitallier, qui se retire à contre-coeur.

Je m’inscris dans la continuité, a déclaré David Lappartient au cours d’un point-presse tenu à la fin d’une réunion du bureau de la FFC en présence de plusieurs de ses membres.

Michel Callot, président du comité Rhône-Alpes, et Cyrille Guimard, l’ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, ont déjà annoncé leur candidature pour l’élection qui interviendra le 28 février.

J’assume le bilan de l’équipe actuelle, a ajouté David Lappartient (34 ans) qui, interrogé sur les différences principales entre son programme et celui de Michel Callot, a répondu: C’est un projet tenable. Je connais bien la fédération, je sais ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas.

Jean Pitallier, le plus âgé des présidents en exercice des fédérations selon une étude du journal L’Equipe, a ironisé pour sa part sur son âge (76 ans) qui a été avancé comme argument à son encontre: L’âge, c’est un état d’esprit. C’est un honneur de me le rappeler. Je souhaite à tous ceux qui s’en préoccupent d’avoir ma fougue, ma volonté et en quelque sorte mon activité.

Mais, lorsqu’on coupe les ailes de l’aigle, il ne peut plus voler. C’est la raison pour laquelle je m’oriente vers une sortie non évidente mais que l’on me trace, a tenu à dire Jean Pitallier qui aurait préféré faire un bout de route avant de passer le témoin.

Incité à se retirer après deux mandats pendant lesquels il a dû affronter des tempêtes (suspension par l’UCI, affaire Sulpice, etc), le président de la FFC n’a pas présenté expressément David Lappartient comme son candidat. Mais, a-t-il rappelé, j’ai mis en place un vice-président délégué, c’est bien dans une certaine orientation.

Jean Pitallier a rappelé aussi que le délai de candidature étant fixé à mi-janvier, il reste encore quelques jours pour réceptionner les dernières candidatures.

Elu dans l’instance dirigeante du cyclisme français depuis 1997 et membre en exercice du comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient est également maire de Sarzeau (Morbihan), une commune d’environ 7000 habitants située dans la presqu’île de Rhuys.

Quitter la version mobile