La succession de Pitallier en jeu

La succession de Jean Pitallier, le doyen (76 ans) des présidents de fédérations, est en jeu samedi lors de l’assemblée générale élective de la Fédération française de cyclisme (FFC), prévue à la Maison du Sport français à Paris. Trois candidats, par ordre alphabétique Michel Callot, Cyrille Guimard et David Lappartient, se sont déclarés pour prendre la suite de Jean Pitallier, lequel ne sollicite pas un troisième mandat bien qu’il aurait préféré rester en poste dans un souci d’unité avant de passer la main à un horizon proche.

Des trois postulants, Cyrille Guimard (62 ans), ancien champion et directeur sportif -il a dirigé Bernard Hinault et Laurent Fignon, les deux derniers vainqueurs français du Tour-, est le plus connu. Mais le responsable de l’équipe Roubaix-Lille Métropole, qui a surtout cherché à faire bouger les lignes et initier des propositions, sait ses chances des plus réduites malgré le soutien plus ou moins déclaré de la part de professionnels, notamment celui de Marc Madiot (directeur sportif de la Française des Jeux et président de la Ligue).

Le match, qui sera arbitré par les délégués de l’assemblée générale -lesquels voteront pour désigner dans un premier temps les 32 membres du conseil d’administration puis le président de la FFC parmi ces derniers-, concerne en priorité Michel Callot, président du comité le plus fourni en licenciés (Rhône-Alpes), et David Lappartient, actuel vice-président délégué et représentant français au comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI).

Le premier (42 ans), qui a détaillé son programme dès le mois d’octobre, annonce une volonté de rupture, notamment en matière de gouvernance. Le second (35 ans), candidat officiel en décembre, assume le bilan tout en faisant part de sa volonté de moderniser.

Pour le futur président, qui sera élu pour quatre ans, s’impose la nécessité de trouver de nouveaux financements dans un contexte de crise avec, pour tâche immédiate, la désignation d’un directeur technique national puisque Patrick Cluzaud, en poste depuis 1993, quitte cette fonction.

Quitter la version mobile