La réforme du programme olympique pourrait être repoussée à 2012

Le lobbying et surtout les détails de la Charte olympique semblent avoir sauvé certains sports, menacés de disparition du programme olympique en 2008. En août dernier, la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO) avait suscité l’émoi en annonçant la probable disparition du base-ball, du softball et du pentathlon moderne. Les représentants de ces différents sports se sont plaints directement auprès de Jacques Rogge, le président du CIO, pour faire valoir leurs arguments. Ils ont également mis en exergue un point de la Charte olympique que tout le monde, ou presque, avait oublié. Celui-ci précise que l’on ne peut changer le nombre de sports des Jeux moins de sept ans avant l’échéance. Or, en août dernier, nous étions à moins de six ans des JO 2008… Certaines fédérations auraient également menacé de recourir aux tribunaux.

Le président du CIO affirme que l’éventuelle exclusion de certains sports du programme olympique serait décidée selon des critères sportifs et non dictée par les parraineurs ou les télévisions. Fin octobre, il a reconnu, au cours d’une conférence de presse, avoir reçu une lettre d’un des dix sponsors du comité olympique américain (USOC) faisant pression pour le maintien du base-ball et du softball. L’éviction de ces deux sports serait en effet un camouflet pour les Etats-Unis. Ex-sport de démonstration, le base-ball est devenu médaillé à part entière à partir des JO de Barcelone en 1992. Mais il n’a jamais su attirer les professionnels, contrairement à d’autres sports. Le softball féminin est arrivé aux JO en 1996 à Atlanta, mais il n’a jamais paru s’implanter. Le pentathlon moderne enfin – escrime, tir au pistolet, course, natation et équitation – est un sport olympique depuis 1912, le président de sa fédération étant le fils de Juan Antonio Samaranch. Si le CIO ne peut plus supprimer des disciplines, il cherchera sans doute à réviser le nombre d’épreuves par sport pour désengorger le programme olympique. La raison de réviser le programme n’est pas une question de quantité, a souligné Rogge en août dernier. Nous voulons rester au nombre d’environ 10.500 athlètes, 28 sports et 300 épreuves. Le pari paraît difficile à tenir. Le CIO pourrait en effet ajouter deux nouveaux sports en 2008 : le golf et le rugby à sept…

Le programme définitif des Jeux de Pékin devrait être adopté lors de la prochaine Commission exécutive à Mexico (du 27 au 29 novembre).

Quitter la version mobile