La France pense à une revanche

L’association France Cricket envisage d’organiser une revanche de la finale olympique de 1900, perdue face à la Grande-Bretagne. La France et la Grande-Bretagne s’étaient affrontées en 1900 en finale des jeux Olympiques de Paris. Dans cette compétition, où seulement deux équipes étaient engagées, les Britanniques avaient remporté la première, et la seule, médaille d’or de l’histoire du cricket aux JO et la France avait empoché l’argent. Nous sommes les vice-champions olympiques de cricket en titre, a remarqué Olivier Dubaut, ancien président de France Cricket. Nous avons contacté nos homologues anglais et je suis confiant de voir le projet aboutir, s’est félicité Tony Banton, le nouveau président de France Cricket, membre de la Fédération française de base-ball, softball et cricket (FFBSC).

Il a ajouté que cette revanche se tiendrait probablement en 2012, un peu avant les jeux Olympiques qui auront lieu en Grande-Bretagne.

Un remake peut-être pas tout à fait à l’identique puisque, malgré leurs ambitions, les Français restent réalistes : Nous n’affronterons probablement pas l’équipe professionnelle d’Angleterre, trop forte pour nous, mais peut-être les amateurs ou le vainqueur du championnat britannique, a souligné Tony Banton.

France Cricket a également annoncé le lancement, ce week-end, de la Superleague, compétition qui regroupe les 10 meilleures équipes françaises et dont la finale aura lieu le 20 septembre.

Aujourd’hui la fédération française de Cricket compte 958 membres. Mais on a le potentiel pour 4000, assure Olivier Dubaut. Pour développer le cricket en France, ses responsables attendent la création prochaine d’un brevet d’Etat cricket. Ce qui permettra à nos éducateurs de venir enseigner notre sport dans les écoles, s’est félicité Tony Banton.

Quitter la version mobile