La Fina laisse faire

La Fédération internationale de natation (FINA) refuse d’intervenir dans l’imbroglio des combinaisons. Elle valide certaines combinaisons tout polyuréthane, dont la fameuse Jaked avec laquelle Frédérick Bousquet a écrasé le record du monde sur 50 m (2094). Les championnats du monde à Rome s’annoncent comme une vaste supercherie. La natation mérite mieux.

La FINA a donc officialisé lundi matin sur son site internet la liste des combinaisons homologuées dont les nageurs pourront notamment se servir aux championnats du monde de Rome (26 juillet au 2 août). Recalées, comme 134 autres modèles au moment de la validation des premiers noms le 19 mai dernier, la Jaked 01, 100% polyuréthane avec laquelle Frédérick Bousquet a réalisé son record du monde sur 50 m (2094), ainsi que la X-Glide d’Arena (modifiée avec deux bandelettes de tissu apposées pour ne plus être en 100% polyuréthane), avec laquelle Alain Bernard est devenu le premier homme à passer sous la barre des 47 sur 100 m (4694), ont été approuvées.

Dépassée par les événements, la FINA se cache derrière d’obscures critères techniques. Au regard de l’application des critères, le bureau exécutif a constaté que le air trapping (bulles d’air favorisant la flottabilité) était complexe à déterminer et qu’il aurait fallu plus de temps pour tester et contrôler les mécanismes permettant de révéler ces effets bénéfiques sur certains types de combinaisons, indique la Fédération internationale. Comme si, voir les records tombés les uns derrière les autres, et battus parfois par de parfaits inconnus, ne suffisait pas pour dire stop à l’inflation technologique. A la suite de la publication de la liste du 19 mai, la firme Jaked, partenaire officiel de la Fédération italienne qui organise les Mondiaux, avait argumenté auprès de la Fina que le air-trapping ne pouvait être pris en compte que sur un vêtement étiré, donc porté. Or, la Fina a effectué ses tests sur des combinaisons non portés…

La Fédération française (FFN), plus suiveuse qu’active dans cette affaire, a beau jeu désormais de réclamer le retour à des combinaisons tout tissu, elle n’avait rien fait pour stopper le foutoir des derniers championnats de France. Dommage que la FINA n’entende pas les demandes des entraîneurs comme Lionel Horter, qui s’occupe d’Almaury Leveaux. A titre personnel, je suis pour l’interdiction totale des combinaisons, a déclaré Horter, expliquant qu’interdire un certain type de matériau n’empêchait pas les fabricants d’en élaborer un autre pour l’année prochaine.

Quitter la version mobile