La FIA lance la campagne Everyrace

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a lancé la campagne Everyrace contre le racisme, en marge du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone. Sur ce même circuit s’étaient produits des incidents racistes début février lors d’une séance d’essais où Lewis Hamilton, le premier pilote noir de la F1, avait été pris pour cible.

Suite à ces événements, la Fédération espagnole de l’automobile (RFEA) a remis un rapport à la FIA, où elle confirme que ces agissements n’étaient le fait que d’un petit nombre de personnes parmi les 35.000 spectateurs présents lors de cette séance d’essais. La FIA est reconnaissante envers la RFEA et les autorités du circuit de Catalunya pour leur réponse efficace à cette situation, note la Fédération internationale dans un communiqué où elle précise qu’aucun autre incident ne s’est produit depuis lors.

La FIA et la RFEA supportent le principe d’un sport ouvert à tous et pour promouvoir ce principe fondamental, la FIA a lancé la campagne +Everyrace+. Avec le soutien du monde de la Formule 1, cette campagne fait passer le message que la discrimination et les préjugés n’ont pas de place dans le sport ni dans la société, ajoute le communiqué. Je crois que dans le sport automobile, comme dans tous les sports, il est question de liberté d’expression dans un objectif de compétitivité et d’excellence. Ni plus, ni moins, a réagi Lewis Hamilton.

Ce sport met en avant le talent du pilote et cela n’a rien à voir avec sa race ou la couleur de sa peau, a de son côté déclaré Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1.

Quitter la version mobile