La FFSG sous enquête

Quelques semaines après les JO d’hiver de Sotchi, marqués par les mauvais résultats des patineurs français et de violents conflits internes, la Fédération des sports de glace (FFSG) va faire l’objet d’une mission d’inspection ministérielle.

La ministre des Sports Valérie Fourneyron a reçu mardi 11 mars le président de la fédération Didier Gailhaguet dans le processus normal d’analyse mené, avec l’ensemble du mouvement sportif, pour établir le bilan de l’olympiade 2010-2014, selon un communiqué du ministère.

Une mission de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports devra rendre un rapport définitif à la fin du second trimestre 2014 et apporter un éclairage et des préconisations sur d’éventuelles évolutions organisationnelles.

Le ministère évoque à la fois des performances mitigées de la fédération depuis de nombreuses années (…), des améliorations survenues dans la situation financière de la fédération, mais aussi des conflits internes rendus publics par voie de presse au cours des dernières semaines.

Pour ses troisièmes jeux Olympiques consécutifs, le patinage artistique français est rentré bredouille de Sotchi, la relève se montrant très loin du niveau des anciens leaders qui ont tiré leur révérence, sur fond d’embrouilles de cour d’école.

Le meilleur résultat tricolore est la 4e place des doubles champions d’Europe et médaillés de bronze mondiaux, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (danse sur glace). Brian Joubert, le patineur aux 16 médailles internationales, a fini 13e. Florent Amodio, lui, est parti dévasté après n’avoir rien tenté, un scénario identique à celui des Championnats d’Europe trois semaines plus tôt. Chez les dames, Maé Bérénice Méité a fini 10e et, à 19 ans, semble pour sa part encore loin du podium.

Les résultats ont été pires dans les autres disciplines. En short-track, Sébastien Lepape (8e du 1500 m) a signé la meilleure performance française alors qu’Ewen Fernandez (18e du 5000 m) a été le meilleur en patinage de vitesse. En luge, Morgane Bonnefoy seule engagée a terminé 27e, alors que les athlètes du bobsleigh ont également terminé très loin des podiums.

Quant au patinage de vitesse, les contre-performances se sont doublées d’un conflit ouvert entre les patineurs et la FFSG, avec des mots violents et haineux. Ils sont complètement incompétents. Il faut qu’ils partent. Ils nous veulent du mal, ils veulent tout simplement détruire la discipline, avait notamment déclaré l’un des trois engagés à Sotchi, Vincent Macé.

Après les jeux, Didier Gailhaguet avait assuré qu’il assumerait seul l’entière responsabilité de ces résultats. Il n’a officiellement pas encore décidé s’il allait briguer en juin un nouveau mandat.

Selon le communiqué du ministère, la mission se penchera notamment sur les conditions nécessaires au développement de chacune des disciplines (…), l’encadrement technique au sein de la fédération ainsi que la gouvernance, notamment les relations de la fédération avec ses structures déconcentrées et ses clubs.

Quitter la version mobile