La FFS tire les leçons des Mondiaux d’Are

La Fédération française de ski (FFS) présente une nouvelle organisation des équipes de France de ski alpin, après avoir tiré les leçons des décevants Mondiaux 2007 d’Are (Suède).

L’accent sera mis sur la qualité et la densité des groupes Coupe du monde avec un resserrement de l’élite et une approche plus compétitive, a expliqué le directeur technique national, Fabien Saguez. Il a également insisté sur la préparation des grands événements, comme les Mondiaux-2009 de Val d’Isère et les jeux Olympiques 2010 : Il faut préparer différemment les grandes échéances par des stages sur ces sites pour se familiariser avec les conditions, l’environnement et réaliser des tests techniques.

A Are, l’équipe de France n’avait décroché qu’une seule médaille grâce à Jean-Baptiste Grange, 3e du slalom, tandis que Pierre-Emmanuel Dalcin, seul Français vainqueur en Coupe du monde cet hiver (descente de Val d’Isère), n’a pas confirmé et les leaders, Antoine Dénériaz, champion olympique de descente, et Joël Chenal, ont connu un hiver difficile.

L’équipe masculine sera désormais composée de deux entités, vitesse et technique, contre trois auparavant, avec les cellules slalom et géant.

Le nouveau groupe technique sera dirigé par David Chastan, jusque-là en charge du géant, assisté de Jacques Théolier pour le slalom, a indiqué la FFS dans son communiqué, qui a précisé que le responsable du slalom jusqu’à cet hiver, Thierry Meynet, n’était pas reconduit dans ses fonctions.

Le groupe vitesse sera toujours dirigé par Stéphane Sorrel.

Chez les dames, l’encadrement a été reconduit avec Jean-Philippe Vuillet en charge de l’équipe féminine, Laurent Chrétien pour le groupe vitesse et Pascal Silvestre pour le group technique.

La mission de reconstruction entamée la saison dernière a porté ses fruits, notamment en vitesse, avec la montée en puissance de Marie Marchand-Arvier (deux podiums) et le retour au plus haut niveau d’Ingrid Jacquemod, a souligné la FFS.

Les responsables de la FFS sont également revenus sur les Championnats du monde de ski nordique de Sapporo (Japon) où les fondeurs, notamment leur leader Vincent Vittoz, et les spécialistes du combiné nordique emmenés par Jason Lamy-Chappuis ont rencontré de gros problèmes de fartage.

Il s’agira dans l’avenir de mieux préparer les grands événements, notamment d’un point technique : les tests de ski et les stages sur site seront multipliés, a précisé le DTN.

Le seul changement est la nomination d’Olivier Michaud à la tête de l’équipe de France féminine, l’équipe A étant réduite à deux athlètes, Karine Philippot et Caroline Weibel.

En ce qui concerne l’équipe de France de biathlon qui a enregistré les départs à la retraite de Raphaël Poirée et de Florence Baverel-Robert, Christian Dumont est désormais directeur sportif à plein temps tandis que Bruno Clément dirigera l’équipe masculine et Lionel Laurel l’équipe féminine.

Quitter la version mobile