La FFS renonce à son Insep des neiges

La Fédération française de ski (FFS) renonce à son projet d’installer un Centre national d’entraînement du ski de haut niveau à Bourg Saint-Maurice

La Fédération française de ski (FFS) renonce à son projet d’installer un Centre national d’entraînement du ski de haut niveau à Bourg Saint-Maurice. Le projet semblait pourtant bien avancé. La petite ville de la Tarentaise avait été choisie en 2009 pour accueillir cet Insep des neiges. Il devait voir le jour initialement en 2013-2014.

Mais le projet, qui prévoyait la reconversion de l’ancien bâtiment militaire du 7e Bataillon des chasseurs alpins en établissement d’enseignement, la mise à disposition d’une piste dédiée à l’entraînement dans la station voisine des Arcs, et la construction d’un gymnase spécifique, butait sur la question du financement. Malgré l’engagement des collectivités locales, le budget ne pouvait pas être bouclé. Nous avions eu une proposition de la région Rhône-Alpes, mais le cahier des charges était un peu trop modifié. On dénaturait complètement le programme qu’on imagine, alors on a préféré dire : on arrête avec Bourg-Saint-Maurice, explique le Directeur technique national (DTN) Fabien Saguez.

A la place, la FFS a décidé d’utiliser les crédits promis par l’Etat pour renforcer les structures existantes du pôle France à Albertville (Savoie), et de se mettre en quête d’un site d’entraînement sur neige. Il va falloir trouver une station prête à nous accueillir quand il faut, par exemple tôt dans la saison entre le 15 octobre et le 15 décembre. Et avec cela, on pourrait régler pas mal de problèmes, précise Fabien Saguez. Parallèlement, la Fédération entend prospecter à la recherche de camps de base dans des stations en Europe, où les équipes de France pourraient aller s’entraîner.

Quitter la version mobile