La FFC vote la Ligue pro… mais pas son budget

La création d’une Ligue professionnelle autonome de cyclisme a été adoptée dimanche à Besançon par l’assemblée générale de la Fédération française de cyclisme (FFC) qui a remis en cause, en revanche, l’annexe financière prévue.

La modification des statuts de la FFC, portant création de la Ligue nationale du cyclisme, a été votée à bulletins secrets par 378 voix contre 138 (et 20 nuls).

Si les statuts de la nouvelle Ligue autonome ont été adoptés, une majorité s’est dégagée pour rejeter le projet d’accord financier entre la FFC et la Ligue, ce qui nécessitera la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.

Jean Pitallier, président de la FFC, qui a fait part de son mécontentement dans son discours de clôture, a déclaré s’interroger sur la poursuite de ses fonctions.

Plusieurs représentants de comités régionaux, qui demandent davantage à la Ligue présidée par Thierry Cazeneuve, veulent une sorte d’indemnité de formation reversée par les équipes au secteur amateur lorsqu’un coureur intègre le peloton professionnel.

Côté finances, la FFC a présenté un résultat négatif pour l’exercice 2006-2007 de 1,663 million d’euros et a souligné les conséquences extrêmement lourdes de l’affaire Patrice Sulpice, l’ancien pistard paralysé depuis son accident des Championnats du monde 1995.

Pour l’exercice 2007-2008, le projet de budget, à l’équilibre à hauteur de 14.767.000 euros, a été adopté à l’unanimité.

Quitter la version mobile