La FFC suspendue

La Fédération française de cyclisme (FFC) a été suspendue jusqu’à la fin de l’année 2008 par l’Union cycliste internationale (UCI).

L’UCI reproche à la FFC d’avoir donné son autorisation pour la tenue de Paris-Nice en mars dernier et du Tour de France le mois prochain. Ces deux épreuves sont organisées par ASO qui est en conflit avec l’instance internationale au sujet du ProTour.

La sanction de l’UCI, assortie d’une amende, n’entraîne pas de conséquences pour les coureurs français, ni pour les prochaines courses, ni pour les JO ou les Championnats du monde. En revanche, la mesure de suspension s’applique aux représentants français présents dans les instances de l’UCI. La Fédération française ne pourra pas non plus postuler à l’organisation de compétitions telles que des Championnats du monde, a précisé Jean Pitallier, président de la FFC.

L’UCI accuse la FFC d’avoir manqué de loyauté vis-à-vis de l’UCI et de tous ses membres et enfreint ses statuts et règlements en soutenant activement et ouvertement l’organisation, en dehors du cadre de l’UCI, de la dernière édition de Paris-Nice. L’UCI a cité son président (absent du vote) qui a qualifié la sanction de décision forte, qui montre que l’UCI ne tolère pas que l’un de ses membres bafoue le règlement international du cyclisme. Pat McQuaid a ajouté que pour le bien du sport, il était satisfait que les sanctions ne touchent ni les coureurs français ni les épreuves de ce pays.

Quitter la version mobile