La FEI change d’avis

Le bureau de la Fédération équestre internationale (FEI), qui avait repêché initialement la Belgique et la Grande-Bretagne en 1re Ligue de Coupe des nations de saut d’obstacles, a finalement décidé leur relégation en 2e division. Présidente de la FEI, la princesse Haya a justifié ce revirement par l’intérêt supérieur du sport.

Les fédérations nationales, cavaliers et organisateurs sont convaincus que le format à huit équipes est le plus à même d’assurer le futur de notre sport, a indiqué la dirigeante dans un communiqué.

Belges et Britanniques avaient terminé avant-derniers, avec le même nombre de points, de la 1re édition de la Meydan Cup, ouverte en 2009 à dix équipes. Le règlement, s’il prévoyait deux rétrogradations et autant de promotions à l’issue de la première saison, n’envisageait pas les modalités pour départager d’éventuels ex aequo. De plus, devant ce vide, l’Italie, dernière du classement, avait demandé à conserver sa place parmi l’élite, arguant de sa médaille d’argent par équipes aux récents Championnats d’Europe à Windsor (Grande-Bretagne).

En repêchant la Belgique et la Grande-Bretagne, la FEI aurait surtout constitué une 1re Ligue à 11 nations la saison prochaine, allant à l’encontre de la réduction à huit souhaitée en 2011 par tous les acteurs pour des raisons économiques et sportives. Pour ce faire, à l’issue de la saison 2010, il y aura trois relégations et deux seules promotions.

Quitter la version mobile