La Fédération française de lutte suspendue

La Fédération internationale de lutte (FILA) a suspendu la Fédération française (FFL) de toute activité internationale, lui reprochant un manque de légalité dans son mode de gouvernance, a expliqué mardi le secrétaire général de la FILA Michel Dusson à l’AFP.

La FILA estime que la branche française a une situation particulière depuis quelques mois, suite à une assemblée générale en mai qui s’était soldée par la démission de son président Alain Bertholom, et que son mode de gestion tient du fait du prince.

Nous avons considéré que la Fédération française de lutte ne pouvait plus avoir d’existence légale et ne pouvait donc plus être affiliée à la FILA. Cela peut ne durer que quelques jours. Il suffit que le président par intérim réunisse une assemblée générale qui régularise la situation, a précisé Michel Dusson, qui est lui-même président d’honneur de la section française.

Il y a un gros malaise à la Fédération française de lutte, c’est la principale raison pour laquelle nous avons secoué le cocotier, a estimé le secrétaire général.

Avertie par un courrier le 9 novembre, la FFL s’insurge contre cette suspension qu’elle voit comme une ingérence. On s’est renseigné auprès du ministère des Sports et nous sommes bien dans les clous. Nous avons un avocat sur le coup et nous pourrions saisir un tribunal à Paris pour faire annuler cette décision, a affirmé Salvatore Attardo, qui préside par intérim la FFL jusqu’en avril 2012.

Pensez-vous qu’il y a le même genre d’intervention de la FILA avec des fédérations du style Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Russie ou pays africains ? Et on veut nous donner des leçons ?, a-t-il avancé.

Pour lui, il s’agit d’une manoeuvre de déstabilisation orchestrée par des gens en interne avides de pouvoir, prêts à tout pour arriver à leurs fins sans penser aux athlètes qui doivent préparer les jeux Olympiques.

Le ministre des Sports David Douillet doit tenir une réunion sur le cas en fin de semaine.

Cette suspension, si elle est maintenue, pourrait priver les lutteurs français du Challenge Henri Deglane, un tournoi international, à Nice les 25 et 26 novembre. L’équipe de France n’a pour l’heure décroché qu’un seul quota olympique lors des Championnats du monde à Istanbul en octobre.

Quitter la version mobile