La Fédération afghane s’installe à Paris

La Fédération afghane d’alpinisme a été officiellement présentée lundi soir à l’ambassade d’Afghanistan à Paris, en présence de son excellence Omar Samad et de son premier président Najdib Sirat.

Cette présentation s’est déroulée à Paris, car pour cette mise en place, les autorités de Kaboul, ont sollicité les conseils du Français Charles Hedrich, un passionné de l’aventure, qui a multiplié les projets à travers sa structure Objectif 3 puis dans le cadre du programme Respectons la terre.

Nadjib Sirat, originaire du Panchir, qui a obtenu le statut de réfugié politique en France après avoir fui son pays, a été choisi comme premier président avec l’aval de Zaher Aghbar, le président du comité national olympique afghan. Sirat, qui a résidé plus de neuf ans à Grenoble et obtenu la double nationalité, est également un alpiniste reconnu en Europe.

Nadjib est un lien et un pont entre nos deux pays, a déclaré M. Samad. C’est un Afghan qui aime son pays et veut commencer quelque chose de nouveau pour attirer l’attention sur ce sport d’aventure mais aussi lancer une fédération sportive pour les montagnards afghans… Il amène aussi de l’espoir pour son pays et la preuve que les Afghans veulent se battre pour la paix et une vie normale.

Les locaux de la Fédération afghane d’alpinisme à Kaboul seront inaugurés courant janvier 2010. Puis Nadjib Sirat s’attaquera au Noshaq (7.492 m, le point culminant de l’Afghanistan) et évidemment l’Everest (par la face tibétaine).

Quitter la version mobile