L’USOC attaquée

L’Association des fédérations olympiques d’été (ASOIF) demande à la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) de dénoncer le contrat qui le lie au Comité olympique américain (USOC) et qui assure à ce dernier des revenus jugés disproportionnés. Nous avons été menés par le bout du nez, a ainsi déclaré Hein Verbruggen, ancien président de l’union cycliste internationale et très remonté contre les avantages acquis par l’USOC dans les années 80.

Au terme de ceux-ci, l’USOC perçoit 12,75% des droits TV générés aux Etats-Unis et 20% des revenus marketing globaux, soit autant que tous les autres comités nationaux olympiques réunis. Un avantage que les Américains jugent mérités puisque 50% des revenus olympiques viennent Etats-Unis

L’ASOIF demande une résolution rapide du conflit, synonyme pour elle d’une renégociation du contrat tandis que l’USOC tente de temporiser en proposant une solution à long terme. Mais si le conflit devait s’éterniser, il pourrait bien handicaper la candidature de Chicago, longtemps favorite pour l’élection de la ville hôte des jeux Olympiques 2016 qui doit avoir lieu en octobre prochain.

Quitter la version mobile