L’UCI veut développer l’Amsud

L’Union cycliste internationale (UCI) va lancer cette année un programme de développement quadriennal en Amériques afin que certains pays de cette zone atteignent le niveau européen

L’idée est que le continent poursuive son élan et que quelques pays se retrouvent au niveau européen, a annoncé son président, l’Irlandais Pat McQuaid, lors du congrès de la Confédération panaméricaine de cyclisme (COPACI).

Ce programme comportera la formation de techniciens, la création d’écoles de cyclisme et le développement de haut rendement, a souligné McQuaid qui a félicité les progrès déjà opérés particulièrement en Amérique du Sud, citant notamment la Colombie, l’Argentine et Cuba.

Pat McQuaid a rappelé que l’une des priorités de l’UCI en 2009 sera de poursuivre la lutte contre le dopage en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité olympique international (CIO). Je crois que l’UCI est la fédération qui a fait le plus avancer la lutte contre le dopage. En 2008, nous avons procédé à 10.000 contrôles et cette année nous maintiendrons ce niveau, a ajouté McQaid soulignant que le Tour de France et d’Espagne étaient les deux principales compétitions concernées par ces dérives. Nous espérons réduire (les risques de dopage) grâce au passeport biologique. Les précédents conflits enregistrés avec ces fédérations ne se reproduiront plus, a-t-il affirmé.

Lors de son congrès, où 36 des 40 fédérations des deux Amériques étaient représentées, la COPACI a élu son président en la personne du Cubain Jose Pelaez, également vice-président de l’UCI.

Quitter la version mobile