L’UCI prête à s’en remettre au TAS

L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé rester sur la même ligne dans le conflit qui l’oppose aux trois grands organisateurs sur le circuit ProTour et s’est dit prête à se soumettre à l’arbitrage extérieur du Tribunal arbitral du sport (TAS).

La décision a été prise par le Conseil du ProTour, qui s’est réuni jeudi à Salzbourg dans le cadre des Championnats du monde sur route. L’UCI a rejeté la demande des trois grands organisateurs de figurer sur un calendrier séparé et a inscrit leurs épreuves au programme du ProTour 2007 (onze sur vingt-sept).

Les attaques les plus récentes d’ASO (organisateur du Tour de France) contre le ProTour, tout comme celles de ces deux dernières années, sont totalement infondées et démontrent clairement qu’ASO n’a qu’un but : protéger sa position prééminente dans la répartition des revenus marketing-TV des organisateurs, environ 70%, a estimé l’UCI dans un communiqué.

La fédération internationale a ajouté que, dans deux courriers récents (les 12 et 20 septembre), ASO avait ouvert un nouveau front dans son opposition sur la marque UCI ProTour en la qualifiant notamment de circuit économique au service d’une marque commerciale appartenant à l’UCI. Rejetant entièrement cette interprétation, toutes les parties représentées au sein du Conseil de l’UCI ProTour ont décidé, à l’unanimité, de maintenir leur position et annoncé leur pleine disponibilité à soumettre la question, dans l’intérêt général du cyclisme, à l’arbitrage externe du TAS, a mentionné le communiqué.

Quitter la version mobile