L’UCI monte sa commission indépendante

La commission indépendante chargée d’évaluer le rôle joué par l’Union internationale de cyclisme (UCI) dans le scandale Armstrong sera composée de deux Britanniques et d’un avocat australien.

Elle sera présidée par un ancien juge de cour d’appel en Grande-Bretagne, Sir Philip Otton, qui sera assisté de la multiple championne paralympique d’athlétisme britannique, la baronne Tanni Grey-Thomson et de l’avocat australien Malcolm Holmes.

Accusée par plusieurs d’avoir couvert Lance Armstrong au temps où il dominait le Tour de France, l’UCI avait promis fin octobre de laisser à une commission externe indépendante le soin d’en juger et en gage de cette indépendance, choisi dix jours plus tard le grand patron du Tribunal arbitral du sport (TAS), l’Australien John Coates, pour la mettre en place. L’ancien patron de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound, avaient alors critiqué le choix de John Coates sous prétexte qu’il était membre du Comité international olympique (CIO) comme le président de l’UCI, Pat McQuaid. Dick Pound avait été candidat malheureux face à John Coates pour la présidence de l’instance gérant le TAS.

Cette commission tiendra des audiences entre le 9 et le 26 avril 2013, et devra remettre son rapport à l’UCI au plus tard le 1er juin.

Quitter la version mobile