L’opposition à Moustafa s’organise

L’Islandais Gudmundur Ingvarsson a retiré sa candidature pour le poste de président de la Fédération internationale de handball (IHF) et va soutenir le Luxembourgeois Jean Kaiser face à l’Egyptien Hassan Moustafa qu’il a accusé de diriger l’IHF comme un one man show.

M. Ingvarsson, ancien président de la Fédération islandaise, a évoqué des raisons privées dans un entretien à la radio allemande Deutschlandradio pour justifier sa décision, mais n’a pas mâché ses mots à l’égard de M. Moustafa, en poste depuis 2001. On ne sait absolument rien sur la situation économique de l’IHF et cela donne l’impression que (M. Moustafa) pense que tout est à lui, que personne ne doit poser de questions ou se mêler d’une quelconque façon de la gestion de l’IHF, a-t-il regretté. Les candidats ne pourront par ailleurs pas se présenter et développer leur programme lors du congrès électif, c’est absolument anti-démocratique. Quand on pense aux différents scandales, l’image du handball a singulièrement souffert, a poursuivi M. Ingvarsson.

L’IHF, montré un temps du doigt pour ses retards en matière de lutte antidopage, fait notamment l’objet d’une enquête de la justice helvétique sur des malversations financières liées à l’organisation du Championnat du monde 1999 en Egypte. M. Moustafa est critiqué par son propre secrétaire général, le Suisse Peter Mühlematter qui a réclamé son départ.

Le congrès électif de l’IHF doit avoir lieu du 4 au 7 juin au Caire.

Quitter la version mobile