L’IAAF écarte un handicapé

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a proposé une nouvelle règle qui va de facto empêcher le sprinteur handicapé sud-Africain Oscar Pistorius de concourir avec les valides lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008, comme il en avait exprimé le désir.

Désormais, les athlètes se verront interdire dans les compétitions non spécifiques le recours à tout dispositif contenant ressorts, roues ou autres éléments fournissant à l’utilisateur un avantage sur un autre athlète n’utilisant pas ce dispositif, selon la proposition de l’IAAF.

Pistorius, 20 ans, amputé des tibias en raison d’une maladie congénitale, a notamment remporté la médaille d’or du 200 m aux jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 et la médaille de bronze du 100 m, muni de jambes artificielles en fibre de carbone fixées au dessous de ses genoux. En 2005, Pistorius s’est classé sixième du 400 m aux Championnats sud-africains en courant contre des valides. Il était pressenti pour faire partie du relais sud-africain aux JO de 2008.

Quitter la version mobile