L’ex-président limogé

L’ancien président de la Fédération sud-africaine d’athlétisme (ASA), Leonard Chuene, a été limogé et interdit de toute activité dans le sport pour sept ans.

Lui et deux autres ex-responsables, le vice-président Kakata Maponyane et le directeur Simon Dlamini de l’ASA, ont été relevés de leurs fonction avec effet immédiat après une enquête du Comité olympique et de la Confédération des sports sud-africains (SASOC). Le dirigeant a été reconnu coupable lundi de mauvaise gestion de l’athlétisme sud-africaine, d’évasion fiscale et d’abus de biens sociaux : il aurait notamment pu acheter une Mercedes pour un rand, soit l’équivalent de 14 cents américains ou de 10 centimes d’euros.

M. Chuene était déjà suspendu de ses fonctions depuis novembre 2009 pour la façon dont il avait géré l’affaire de la championne du monde du 800 m Caster Semenya. Il avait reconnu avoir menti au pays et au gouvernement en disant ne rien savoir concernant le test sur le genre sexuel de la jeune femme. Des tests de féminité avaient été effectués par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) peu de temps avant qu’elle ne gagne le titre mondial à Berlin, en août 2009. Des fuites sur le résultat de ces tests avaient affirmé que Semenya était hermaphrodite, suscitant la colère de l’opinion publique et du gouvernement sud-africain.

Quitter la version mobile