L’escrime entre à l’école

Pour la première fois, la Fédération française d’escrime (FFE) a signé une convention avec le ministère de l’Education nationale et les Fédérations du sport scolaire, Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Cette convention permet aux fédérations de participer au projet pédagogique à travers notamment la fourniture de matériel et la formation des enseignants. Depuis 1994, le basket, le football, le rugby, le tennis de table et le golf ont signé le même type de convention.

En plus de la FFEscrime, les Fédérations françaises de handball (FFHB) et de tennis (FFT) ont signé une reconduction de l’accord passé en 2002. Selon Christian Bîmes, président de la FFT, 400.000 enfants font du tennis à l’école.

Pour Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces conventions témoignent du souci qu’a le monde éducatif de donner à l’univers sportif sa place dans le cadre du développement de l’enfant et de montrer clairement notre volonté d’aller toujours plus loin dans cette direction. Et ce d’autant plus l’importance éducative du sport (…) participe pleinement à l’éducation civique et sociale. Le sport n’est pas seulement le lieu d’une dépense physique, il constitue aussi une occasion privilégiée de connaissance (de soi et des autres, des règles et des devoirs). Il est aussi une école de développement (de la santé, de la personnalité, de la vie collective). C’est une école de la vie en commun. Il s’inscrit, par là même, au cœur de nos missions conclut le ministre.

Quitter la version mobile