L’EHF pense réformer sa Ligue des champions

Le handball se croit-il plus fort que le football ? La Fédération européenne de handball (EHF) aurait l’intention d’imiter l’ancienne Ligue des champions de l’UEFA avec l’introduction d’une deuxième phase de poules pour sa Ligue des champions.

La Fédération européenne de handball (EHF) planche sur une réforme du format de la Ligue des champions qui pourrait entrer en vigueur en 2007-2008, indique le quotidien Handelsblatt. Selon le journal économique, la compétition serait divisée en deux phases de groupe, au lieu d’une actuellement, et les vainqueurs de la seconde phase participeraient à une finale à quatre.

L’EHF devrait approuver ce nouveau format lors de sa prochaine réunion le 16 septembre à Bratislava, précise le journal. Je suis très confiant dans le fait que le comité exécutif (de l’EHF) donne son aval, a affirmé au quotidien le secrétaire général de l’organisation, Michael Wiederer.

Ce changement de formule est diversement apprécié par les clubs allemands, qui figurent parmi l’élite du handball continental. Uwe Schwenker, manageur de Kiel, champion d’Allemagne en titre, s’est dit totalement contre cette réforme. C’est la première fois que j’entends parler de réticence, on a jusqu’ici beaucoup parlé des avantages pour les clubs participants, a déclaré son homologue de Flensburg, Thorsten Storm.

La Ligue des champions réunit actuellement huit groupes de quatre clubs dans une phase de groupe, dont les vainqueurs s’opposent en match à élimination directe des 8e de finale jusqu’à la finale. La réforme propose une seconde phase, avec quatre groupes de quatre, chaque vainqueur étant qualifié pour la finale à quatre.

Quitter la version mobile