L’arbitrage vidéo définitivement instauré

Le recours à la vidéo dans les décisions d’arbitrage sera définitivement instauré lors des Championnats du monde d’escrime, qui se déroulent du 30 septembre au 7 octobre à Turin (Italie), a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération internationale (FIE).

L’arbitre aura la possibilité, avant de rendre sa décision, de visionner auprès du délégué à l’arbitrage des images vidéo enregistrées automatiquement deux secondes avant la touche et rediffusées au ralenti (20% de la vitesse réelle).

De son côté, le tireur pourra demander à l’arbitre une vérification de sa décision par la vidéo, au maximum trois fois durant un assaut (à partir du tableau des 32).

Ce n’est pas un arbitrage nouveau, a expliqué à l’AFP le président de la FIE, René Roch. C’est une aide donnée à l’arbitre. Maintenant, nous n’allons plus accepter qu’il y ait des réclamations sur la piste. Si vous réclamez, vous demandez la vidéo.

Initié après la finale très contestée du fleuret messieurs par équipes des JO-2004 entre la Chine et l’Italie, le recours à la vidéo a été voté à l’unanimité le 8 septembre en comité exécutif après, avoir été testé sur trois épreuves internationales.

C’est une démarche plutôt positive, a commenté Patrice Menon, directeur du haut niveau à la Fédération française. Je ne suis pas hostile à la vidéo. Ca permet de lutter contre l’injustice et la malhonnêteté. Mais j’aurais préféré que ça soit à vitesse normale. Le ralenti fausse l’interprétation, parce que le combat, c’est l’instantané.

Quitter la version mobile