Partenariat France-Japon en vue des JO

Les Fédérations française (FFA) et japonaise d’athlétisme ont signé mercredi à Tokyo un partenariat de coopération pour améliorer leur niveau de performance en vue des jeux Olympiques de Rio en 2016.

Selon cet accord, France et Japon échangeront des informations sur l’entraînement des athlètes, organiseront des sessions d’entraînement lors des meetings et des stages d’entraînement en commun et favoriseront les échanges d’entraîneurs et d’athlètes junior.

La France est un partenaire parfait pour nous, car les Français excellent en sprint, sur 100 m et 200 m, a expliqué devant la presse Yohei Kono, président de la Fédération japonaise, faisant référence à Christophe Lemaître, devenu en 2010 le premier sprinteur blanc à passer sous les 10 secondes sur la ligne droite.

M. Kono a également cité en exemple de l’entraînement d’excellence développé par la FFA le perchiste Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres l’été dernier.

Il y a beaucoup à apprendre des athlètes japonais, en particulier des marathoniens, dont le niveau est extrêmement élevé, a considéré de son côté Pierre Weiss, vice-président de la FFA.

Le Japon pourra ainsi accueillir des stages d’entraînement des athlètes français en amont des Mondiaux-2015 à Pékin tandis que les athlètes japonais pourront s’entraîner en France avant leurs compétitions en Europe, a détaillé M. Kono.

M. Weiss a lui annoncé qu’un projet de stage d’entraînement en commun à Paris, d’une durée de quelques semaines, après les Championnats nationaux du Japon en juin et avant les Mondiaux-2013 à Moscou (10-18 août), était lancé.

Quitter la version mobile