Nouvelle formule pour le double

La Fédération internationale de badminton (BWF) réforme ses tournois de doubles à compter des JO 2016 à Rio afin d’éviter le scandale des matches délibérément perdus lors des Jeux de Londres.

Dans le système actuel, les N.1 d’un groupe sont opposés aux N.2 d’un autre groupe suivant un ordre préétabli (N.1 du groupe A rencontrant le N.2 du groupe C par exemple). A partir de 2016, les paires terminant à la deuxième place de leur groupe seront soumises à un tirage au sort afin de déterminer quelle paire N.1 de groupe sera leur adversaire en quarts de finale. Ceci dissuadera les joueurs d’essayer de perdre un ou des match(es) en fonction des résultats des autres matches. Un tel tirage au sort pourra être réalisé facilement juste après la fin des matches de poules, selon la fédération.

Huit joueuses (4 paires de doubles dames) représentant la Chine, la Corée du Sud et l’Indonésie avaient été exclues lors des jeux Olympiques de Londres pour ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner des matches de poules. La paire chinoise Yu Yang et Wang Xiaoli, championne du monde 2011 et N.1 mondiale, s’était ainsi inclinée à la surprise générale en poules, une défaite qui lui permettait d’éviter de tomber en quart contre une autre paire chinoise Tian Qing et Zhao Yunlei, N.2 mondiale, qui avait terminé deuxième de son groupe.

Quitter la version mobile