Le VII aux JO ?

L’IRB, l’instance suprême du rugby, espère faire entrer le rugby à VII au programme des jeux Olympiques de 2016, faisant valoir le dynamisme du sport et son aspect international.

Le rugby à VII est l’un des sept sports candidats aux JO 2016, dont le pays-hôte n’a pas encore été choisi. Le rugby, sous sa forme à 15 joueurs, était apparu au Jeux en 1900 et a fait sa dernière apparition en 1924 à Paris. Le rugby à VII est le meilleur format pour les jeux Olympiques. C’est rapide et très dynamique. C’est également un bon sport pour les diffuseurs et le public, ce qui est très important pour ce que nous pouvons apporter aux Jeux, a déclaré le président de l’IRB, Bernard Lapasset, actuellement à Dubaï à l’occasion de la Coupe du monde de rugby à VII. Les Jeux sont un mélange de tradition et de modernité. Le rugby a une histoire aux Jeux et le rugby à VII peut apporter de la modernité, a-t-il expliqué.

Le rugby à VII a déjà beaucoup de succès en Asie et aux jeux du Commonwealth et fera son retour aux jeux Panaméricains en 2011. C’est un sport qui se prête aux événements multisports, a ajouté le Français.

Les jeux Olympiques de Pékin en 2008 comptait 28 sports, mais le base-ball et le softball ont été exclus du programme des J0 2012. Le Comité international olympique (CIO), qui avait choisi de ne pas inclure de nouveaux sports aux Jeux de Londres, s’est engagé à en avoir à nouveau 28 en 2016.

Six autres sports espèrent être sélectionnés dont le karaté, le squash ou le golf. La décision du CIO sera annoncée le 6 octobre prochain à Copenhague lors de la désignation du pays-hôte.

Quitter la version mobile