Un nouveau programme équitable

L’Union cycliste internationale (UCI) a assuré jeudi avoir cherché à bâtir un programme des épreuves sur piste aux jeux Olympiques de Londres en 2012 équitable et satisfaisant autant que possible tant les spécialistes du sprint que ceux de l’endurance. Ce nouveau programme, validé jeudi par le Comité international olympique (CIO), prévoit une parité complète entre épreuves messieurs et dames. Il voit aussi la disparition de la poursuite individuelle, l’une des disciplines traditionnelles de la piste dont la disparition olympique avait suscité l’opposition dans plusieurs pays comme la Belgique et l’Italie.

L’UCI a expliqué avoir demandé au CIO l’inscription de deux épreuves supplémentaires pour les dames après les JO de Pékin. Mais elle a reçu une réponse négative du CIO, qui a estimé ne pas pouvoir augmenter le nombre total des médailles attribuées dans la cadre des événements cyclistes (actuellement 18 titres), ni le nombre des athlètes engagés (500).

Comme la priorité de l’UCI consiste à maintenir le statut olympique de chaque discipline actuellement au programme des Jeux (route, piste, VTT, BMX) et sachant que le CIO mènera une révision complète du programme olympique pour 2013, l’UCI a proposé un programme dans le souci de préserver l’héritage technique et historique des différentes spécialités et de développer la discipline au niveau international.

Une course supplémentaire sera ajoutée à l’omnium, qui comprend actuellement cinq épreuves au Championnat du monde (200 m, kilomètre, poursuite individuelle, course aux points, scratch) et qui sera davantage encore orientée vers l’endurance.

Quitter la version mobile