Estanguet veut se présenter

Le double champion olympique de canoë-kayak (2000 et 2004), Tony Estanguet, sera candidat à l’élection à la commission des athlètes du comité international olympique (CIO) qui aura lieu en marge des JO de Londres, en août 2012.

Quatre athlètes ayant participé aux JO de Pékin ou encore en activité lors de ceux de Londres seront alors élus parmi un contingent de candidats présentés par les différents comités nationaux olympiques (un par CNO). La commission des athlètes du CIO est composés de 19 membres, 12 élus pour 8 ans lors de chaque édition des JO, et sept choisis par le président du CIO. Durant leur mandat, les athlètes sont membres de droit du CIO. Ils peuvent le demeurer ensuite sous un autre statut.

Tony est super motivé. Il faut qu’il aille sur le terrain. Nous avons 18 mois pour travailler à son élection indique Denis Masseglia, président du CNOSF. La candidature du porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de 2008 fait suite aux échecs du judoka David Douillet (2004), de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo (2008) et du skieur Antoine Denériaz (2010). Ce que nous avons retenu de l’échec d’Antoine à Vancouver, c’est qu’il faut s’y prendre vraiment en amont, estime Denis Masseglia.

Quitter la version mobile