Estanguet chasse les voix

Tony Estanguet est face à un défi autrement plus compliqué que la conquête de ses trois médailles d’or aux JO en canoë. Depuis deux ans, le Français s’est lancé dans la pêche aux voix. Il vise un un poste à la commission des athlètes du Comité international olympique qui ferait de lui, pour au moins huit ans, un membre à part entière du CIO et un atout pour la France dans le concert international. Reste à convaincre ses pairs : les 10.500 athlètes présents aux Jeux de Londres. Réponse jeudi.

Le céiste sera fixé sur son avenir olympique jeudi à 15h00, lorsque le CIO proclamera les résultats du vote auquel les quelque 10.500 athlètes en lice à Londres sont appelés à participer. Ce sera alors le couronnement, ou l’échec, d’une campagne entamée il y a un peu plus de deux ans après la défaite du champion olympique 2006 de descente, Antoine Dénériaz, à Vancouver. Un échec qui faisait écho à ceux précédents de David Douillet et d’Amélie Mauresmo.

Pour convaincre les autres athlètes de voter pour lui, Tony Estanguet a bénéficié de l’appui du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Une cellule autour du triple champion olympique a été monté. Estanguet lui-même a rangé sa pagaie plus d’une fois pour se rendre aux JO de la jeunesse d’été à Singapour en 2010, et d’hiver à Innsbruck cette année. Porte-drapeau de la délégation française à Pékin, il s’est donné une mission. Ce serait un bon moyen de rester en contact avec la famille olympique, dit-il. Parler aux membres du CIO comme à des pairs, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’aller s’adresser à eux en +étranger+, continue le céiste. C’est effectivement un excellent moyen pour la France de restaurer un peu son image auprès de la même famille olympique après une série de revers dans ses dernières candidatures. Elu, Estanguet épaulerait Jean-Claude Killy et Guy Drut, seuls membres français du CIO à ce jour. Mais quelle que soit l’intensité du lobbying, cette élection très particulière est d’abord le choix selon le charisme ou la popularité des candidats. Jeudi, Estanguet va donc pouvoir juger de sa popularité auprès de ses pairs.

Quitter la version mobile