Des nouveautés à Londres

Les jeux Olympiques de Londres en 2012 verront un tournoi de double mixte en tennis et une augmentation du nombre de courses cyclistes féminines, a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).

Victime de ce bouleversement, la poursuite individuelle, l’une des disciplines de base du cyclisme sur piste, est rayée du programme tout comme la course aux points et l’américaine.

En tennis, l’introduction du double mixte n’augmentera pas le nombre d’athlètes retenus, mais ajoutera à la valeur du programme olympique en fournissant une nouvelle opportunité pour les hommes et les femmes de concourir ensemble sur le même terrain, a insisté le CIO.

Le cyclisme sur piste, qui admet une nouvelle épreuve (l’omnium), garde le même nombre de titres (dix) et atteint une parité complète entre hommes et femmes (cinq titres chacun). Au rayon des disparitions, l’américaine (depuis 2000) et la course aux points (depuis 1984 pour les messieurs) ont été inscrites à l’époque récente aux JO. En revanche, la poursuite, apparue aux JO en 1964, est l’une des épreuves-phare de la piste.

Le total des femmes engagées dans le cyclisme sur piste aux JO de Londres s’élèvera à 84, contre 35 à Pékin en 2008, a calculé le CIO, soit une représentation de 45% du nombre total de cyclistes sur piste (contre 19% à Pékin). A Londres, le vélodrome olympique n’accueillera des épreuves de poursuite que dans le cadre de l’omnium, une discipline qui s’apparente au décathlon en athlétisme.

Apparu au programme des Championnats du monde en 2007, il regroupe plusieurs épreuves, notamment la poursuite, la course aux points et le kilomètre, autre discipline historique rayée du programme olympique après les JO d’Athènes 2004.

L’omnium dames a été disputé pour la première fois aux Championnats du monde en 2009. Son classement est établi sur le meilleur total de points (calculé sur l’addition des places) dans les cinq épreuves (200 m lancé, scratch, poursuite, course aux points, 500 m).

Les dix titres en cyclisme sur piste aux JO de Londres : vitesse individuelle et par équipes, keirin, poursuite par équipes et omnium (messieurs et dames).

Les épreuves supprimées : poursuite individuelle messieurs et dames, course aux points messieurs et dames, américaine messieurs.

Les épreuves introduites : keirin dames, vitesse par équipes dames, poursuite par équipes dames, omnium messieurs et dames.

Quitter la version mobile