JO 2008: réaménagement en vue

A l’occasion de la réunion de la Commission exécutive du Comité international olympique à Lausanne (du 26 au 29 août), le programme des prochains Jeux Olympiques va être évoqué. Le triathlon et le base-ball pourraient être supprimés des Jeux Olympiques 2008 au profit du golf et du rugby à VII ! Le softball (base-ball féminin) est lui aussi sur la sellette, et pourrait perdre sa place au profit du wushu, un art martial chinois.

Pour figurer au programme olympique, il existe des critères sportifs mais aussi extra-sportifs. Ainsi, certains partenaires des JO souhaiteraient une participation du golf. La Chine fait elle pression pour que le wushu soit admis. Enfin, la demande d’inscription du rugby à VII pourrait être soutenue par le président du CIO, Jacques Rogge lui-même, ancien international belge de… rugby.

La suppression de ces sports des JO leur porterait un coup financier fatal. A la fin des JO de Sydney en 2000 chacune des fédérations actuellement menacées avait reçu plus de 3,5 millions d’euros de revenus. C’est à l’occasion de son congrès extraordinaire prévu à Mexico en novembre prochain que le CIO doit choisir la liste définitive des sports au programme des JO 2008.

Quitter la version mobile