Gailhaguet veut relancer une fédération en difficulté

A l’issue du premier Conseil Fédéral de la Fédération française des sports de glace (FFSG), le nouveau président Didier Gailhaguet a affirmé qu’il voulait relancer une FFSG dans une situation difficile.

Nous trouvons la fédération dans un état difficile, a-t-il constaté. Celle-ci a connu de nombreuses avaries et si nous avons mérité certains bâtons pour nous faire battre, il faut aujourd’hui cesser de se déchirer en interne. Engluée dans ses soucis, notamment économiques, la fédération a perdu de vue son unique objet : le sport. Notre philosophie à présent : avoir la rigueur d’une entreprise et la convivialité d’une association.

Deux grands axes de travail ont été définis. Le premier a pour objet Le sport pour tous et vise à attirer de nouveaux pratiquants. Plus d’un million et demi de personnes viennent chaque année dans les patinoires en France, ce qui est énorme comparé à nos 20.000 licenciés, a rappelé ici Didier Gailhaguet.

Le deuxième axe de travail concerne le sport de haut niveau : Nous voulons des médailles, au niveau européen et mondial. Et je souhaite ici supprimer toutes les chasses gardées dans cette fédération. La réussite sera collégiale ou ne sera pas.

Trouver de l’argent

le président de la FFSG vise bien sûr les prochains jeux Olympiques d’hiver en 2010 à Vancouver, mais espère également semer, et récolter les fruits de notre politique à Sotchi en 2014. Conscient que les nombreux projets envisagés ont un coût pour une fédération qui tire 70% de ses revenus des subventions étatiques, Didier Gailhaguet a indiqué avoir fait appel à des agences spécialisées pour chercher, et trouver de l’argent.

Enfin, soulignant les bons rapports qu’il entretenait avec le président de la Fédération internationale, Ottavio Cinquanta, le président de la FFSG a déclaré qu’il envisageait de lui demander l’organisation d’une finale de Grand Prix en 2009, à Marseille, au Futuroscope ou à Bercy, et l’organisation de Mondiaux de patinage en 2011 ou 2012.
Nouvelle équipe dirigeante

Président de la FFSg : Didier Gailhaguet
Secrétaire général : Maryvonne Del Torchio
Trésorière : Frances Cui
Membre du BE en charge de Sports de glace pour tous : José Pace
Membre du BE en charge du Sport de haut niveau curling, bobsleigh, luge et skeleton : Gérard Christaud
Membre du BE en charge de la Régionalisation et Développement des sites FFSG : Michel Gentelet
Membre du BE en charge de du sport de haut niveau et Pratiques de patinage : Gilles Beyer

Quitter la version mobile