Furgoni pour un quatrième mandat

Humbert Furgoni, président de la Fédération française de boxe (FFB) depuis janvier 2002, brigue un quatrième mandat, lors de l’assemblée générale élective qui se déroulera samedi à Pantin.

Les élections vont se dérouler sur fond de polémique. Elle est née de la présence puis de la disparition rapide d’Alexis Vastine sur la liste Furgoni. Certains s’étaient étonnés de l’engagement du boxeur, qui avait vivement critiqué le président pour son manque de soutien après son élimination en quarts de finale aux JO 2012 sur une décision d’arbitrage controversée.

Furgoni sera opposée à André Martin, actuel vice-président de la FFB et président de la Commission nationale de boxe amateur. Brahim Asloum, champion olympique et du monde, est inscrit en deuxième position sur la liste d’André Martin tandis que Gérard Teysseron, promoteur de la boxe en France depuis des décennies, occupe cette place parmi les soutiens à André Martin.

Furgoni, 61 ans, rappelle dans son bilan que le nombre de licenciés est passés de 22.000 à 41.000 en dix ans et souligne que trois olympiades ont permis à la France de revenir avec cinq médailles. Son opposant, âgé de 74 ans, promet de faire passer le nombre de licenciés à 50.000 en quatre ans tout en obtenant de nouveaux titres professionnels et des titres olympiques affirmant que sa priorité sera le changement de gouvernance.

En octobre 2011, le comité directeur, avec à sa tête le président Furgoni, avait été maintenu à plus de 61% des votes. Des voix s’étaient élevées pour reprocher une absence de résultats sportifs et un manque d’exposition médiatique pour cette discipline.

Quitter la version mobile