Euroligue: 24 clubs l’an prochain et une nouvelle épreuve

Le directeur exécutif de l’Union des Ligues européennes de basket-ball (ULEB), l’Espagnol Jordi Bertomeu, a annoncé que l’Euroligue passerait de 32 à 24 clubs l’an prochain.

16 équipes seront engagées sur des critères de stabilité comme les résultats sportifs, 6 autres proviendront des meilleures Ligues d’Europe (2 pour l’Espagne, 1 pour la Yougoslavie, France, Italie, Grèce) et les deux dernières accèderont à l’épreuve grâce à une phase de qualification.

Histoire de compliquer un peu plus la lisibilité des épreuves européennes de basket, l’ULEB envisage de créer une Euroligue II. Cette nouvelle compétition prendrait en compte des critères régionaux (?). En parallèle, l’ULEB poursuit ses discussions avec la Fédération internationale (FIBA), qui souhaite également qu’une nouvelle compétition européenne voie le jour. Selon Jordi Bertomeu, si l’ULEB et la FIBA trouvaient un accord sur la définition d’une nouvelle épreuve continentale, alors une seule et unique compétition verrait le jour. En cas de désaccord, l’ULEB poursuivrait son projet d’Euroligue II.

Quitter la version mobile