Des changements testés en meetings

Le Championnat d’Europe par équipes d’athlétisme, dont la 1re édition aura lieu en juin 2009, proposera des changements fondamentaux testés dans six meetings continentaux jusqu’à septembre prochain, à commencer samedi à Saragosse (Espagne) dans l’épreuve du 3.000 m dames. Ce toilettage vise notamment à rendre plus attrayant le 1er sport olympique et réduire la durée des concours, condition obligatoire pour passer à la télévision.

On a fait pas mal d’analyses depuis quelques années. On a demandé l’avis d’experts pour savoir où en est l’athlétisme par rapport à ses valeurs, mais aussi aux valeurs de la société. Il y a aussi l’attente des médias pour une compétition attractive et intense, a expliqué Christian Milz, directeur de l’Association européenne d’athlétisme (AEA).

A Saragosse, les athlètes respectivement dernières à 7, 5 et 3 tours de la fin, seront invitées à quitter la piste, ce qui devrait donner du mouvement à la course. Le même scénario sera proposé aux concurrents du 5.000 m du Mémorial Znamensky, le 15 juin à Moscou.

Pour le concours du triple saut masculin au programme de la réunion de Jerez (Espagne), le 24 juin, les deux premiers sauts seront qualificatifs, avant une ultérieure sélection au 3e essai, et une finale sèche, sur le seul 4e saut, où les qualifiés repartiront à zéro.

Le Championnat d’Europe par équipes, dont le classement sera établi sur les compétitions dames et messieurs, remplacera la Coupe d’Europe, qui propose des classements masculins et féminins distincts.

Quitter la version mobile