Coupes budgétaires dans les fédérations espagnoles

L’Etat espagnol demande à ses fédérations sportives de présenter, d’ici au 31 octobre, un plan d’économies en raison de la baisse des subventions pour l’année 2013. D’après le président du Conseil supérieur des Sports (CSD), Miguel Cardenal, les baisses de subventions seraient traitées au cas par cas pour les 66 fédérations concernées et en fonction de critères comme le nombre de médailles rapportées dans les grands événements internationaux ou le statut olympique ou non d’un sport. Il peut y avoir des fédérations qui subiront des baisses de 30%, d’autres de 50% et d’autres qui ne connaîtront pas du tout de coupes, précise-t-il. Selon le journal El Pais, le budget du CSD a baissé de 33% en un an, passant de 166,7 millions d’euros en 2011 à 111 millions en 2012.
Le football renonce à ses subventions

La Fédération espagnole de football, qui tire de substantiels profits des succès de l’équipe nationale, championne du monde et double championne d’Europe en titre, renoncera en 2013, pour la deuxième année consécutive, aux subventions de l’Etat.

Liées à de nombreux sponsors comme l’équipementier Adidas ou l’entreprise de télécommunications Telefonica, l’instance dirigeante du football espagnol s’est déjà passé des 3 millions d’euros, environ, offerts par l’Etat en 2012. Cette somme représente 3 % du budget de l’organisation.

Quitter la version mobile