Combinaisons: le flou le plus total

La Fédération française de natation (FFN) a fait savoir mardi qu’elle allait demander à la Fédération internationale (Fina) de reporter du 19 au 22 juin la publication de la nouvelle liste des combinaisons homologuées en raison de l’Open de Paris. La Fina a prévu de publier sa liste le 19 juin et ce jour-là débute notre compétition. Nous allons demander à la Fina de repousser la liste au 22 juin pour que l’Open de Paris (19-21 juin) se fasse dans les conditions de la liste actuelle d’homologation des combinaisons, a expliqué le directeur technique national de la FFN, Christian Donzé, en marge de la deuxième étape du Mare Nostrum disputée à Canet-en-Roussillon.

La Fina a déjà publié le 19 mai une liste de 199 combinaisons qui ont reçu son homologation et a donné jusqu’au 19 juin aux équipementiers pour revoir leur copie sur 136 autres modèles, recalés en raison de la possible apparition de bulles d’air sur le vêtement. Ces modèles, qui sont tout en polyuréthane, telle la Jaked 01, la X-Glide d’Arena, ou la Blue Seventy, pourraient réintégrer la liste le 19 juin et être autorisés.

Le 19 juin, c’est le début de l’Open. C’est une situation extrêmement complexe. Il faut qu’on prenne une décision pour que les nageurs aient l’information au préalable. Liste ou pas liste, le 19 juin, on ne changera pas les règles à partir du moment où la compétition a commencé, a poursuivi le DTN.

Christian Donzé a précisé que si la Fina n’accèdait pas à leur demande, il faudra qu’on communique sur le fait qu’on se base sur la liste actuelle ou sur la liste élargie du 19. Il y a plein de risques et de scénarios possibles, a-t-il averti. Par ailleurs, le DTN a tenu à faire savoir que la FFN était favorable à la combinaison tout en tissu. Nous avons été interrogés par la Fina sur des amendements au cahier des charges. Nous voulons dire qu’au 1er janvier, sur la charte de Dubai, on est favorable au tout tissu, a-t-il indiqué.
La Fina propose des amendements

La FINA a fait parvenir la semaine dernière un document aux fédérations nationales de natation leur demandant d’approuver ou de rejeter des amendements au règlement sur les combinaisons appliqué au 1er janvier 2010 et qui concernent notamment le tissu.

La Fina soumet à l’approbation des fédérations des modifications sur la composition des combinaisons, qui seraient en tissu uniquement. La Fina propose notamment de réduire l’épaisseur du tissu, qui passerait de 1 à 0,8 mm.

En février, la Fina avait mis en place une réglementation sur l’usage des combinaisons avec de nouvelles règles applicables à compter du 1er janvier 2010. A cette date, les combinaisons tout en polyuréthane, qui ont mis le feu aux poudres ces derniers mois, seront interdites. Elles étaient censées laisser place à des combinaisons comprenant des plaques de polyuréthane, une matière imperméable ne devant pas excéder 50% de la composition de l’équipement. Avec le nouvel amendement, la Fina propose donc que le polyuréthane soit complètement interdit.

Quitter la version mobile