CNO indien : une réunion fructueuse

Le Comité international olympique (CIO) dit avoir eu des réunions fructueuses mercredi avec le ministre des Sports et des responsables du mouvement sportif indiens portant sur les mesures que doit prendre l’Inde si elle veut espérer pouvoir réintégrer le mouvement olympique.

Après plusieurs avertissements, le CIO avait décidé de suspendre le comité olympique indien le 4 décembre en raison des ingérences politiques dans l’élection de ses dirigeants.

L’instance olympique, qui considère la tenue de nouvelles élections libres, justes, démocratiques et transparentes comme tout préalable à la révision de sa sanction, dit avoir obtenu de fortes garanties de la part du ministre des Sports Jitendra Singh que le gouvernement indien respectera pleinement le principe d’autonomie du mouvement olympique.

Ces réunions ont permis de s’entendre sur le fait que l’ébauche d’une nouvelle loi des sports sera faite en coordination avec le comité indien et les fédérations sportives nationales, et que le texte sera soumis au CIO pour s’assurer qu’il soit bien compatible avec les principes et les règles du mouvement olympique.

A la suite de ces rencontres, le CIO va élaborer une feuille de route que devra suivre le comité olympique indien suspendu en vue de la tenue de nouvelles élections.

Quitter la version mobile