Claude Bergeaud démissionne

Claude Bergeaud, sélectionneur de l’Equipe de France masculine de basket-ball, a annoncé le 11 décembre sa démission auprès de la FFBB. Après une 3ème place au championnat d’Europe 2005 à Belgrade et une 5ème place mondial à Tokyo en 2006, Claude Bergeaud n’a en revanche pas réussi à mener l’Equipe de France aux JO de Pékin, regrette la FFBB en prenant acte de sa démission. Son président, Yvan Mainini, souhaite rappeler que le processus mis en place par la Fédération à l’issue des deux derniers championnats d’Europe suit son cours normalement. Les deux groupes de travail nommés pour faire des propositions sur les encadrements et l’organisation des deux Equipes de France présenteront leur rapport lors du Bureau Fédéral du 11 janvier 2008. Yvan Mainini nommera avant le 16 février 2008, date des tirages au sort des matches de qualifications aux Euros 2009, les sélectionneurs des deux équipes nationales.
Les réactions

C’était la volonté de Claude, indique Jean-Pierre De Vincenzi, le DTN de la FFBB. L’idée de la Fédération était de faire le point sans se presser. C’est ce qui se passe en ce moment. Claude (Bergeaud) dit qu’il n’a pas été entendu par la Commission mais il allait l’être à la prochaine. Son sentiment est que cette attente, cette incertitude quant à son avenir était difficilement supportable. Ne pas savoir a rendu les choses difficiles pour lui. Alors plutôt que d’attendre et de peut-être se faire signifier en janvier que l’équipe de France continuerait sans lui, il a choisi de prendre les devants, c’est respectable. Cette décision il l’a prise ces derniers jours et il m’a annoncé ça ce matin. Quant à son bilan, je considère qu’il n’est pas neutre. Il a fait des résultats. Troisième d’un Euro et cinquième d’un Mondial, ce n’est pas tous les matins qu’on aura ça. Il y a eu cet accident de parcours (à l’Euro-2007) mais, qu’on le veuille ou non, son bilan restera positif.

Yvan Mainini, le président de la Fédération française de basket-ball : Je ne tombe pas du haut du platane car il m’en avait parlé à plusieurs reprises. Il a peut-être besoin de rebondir ailleurs. Tout ce que je sais c’est qu’on va rester dans le processus mis en place. On s’était fixé un calendrier pour choisir le prochain sélectionneur et ce n’est pas parce que Claude Bergeaud s’énerve d’un coup que ce calendrier va bouger. Les deux commissions, chargées de définir un profil, rendront leurs conclusions au bureau fédéral du 11 janvier et dans le mois qui suivra on décidera. Peut-être que la commission aurait estimé que Claude Bergeaud était le plus qualifié pour poursuivre. Je n’en sais rien, je ne suis pas à la trace ce qu’ils font. Claude Bergeaud avait pour lui son passé et certains résultats. Mais son contrat était en partie adossé à une obligation de résultat et cette partie ne court plus car en ce moment on n’est qualifié pour rien.

Quitter la version mobile