CIO: Jacques Rogge réélu

Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, en poste depuis 2001, a été élu pour un nouveau mandat de quatre ans. Sur 92 participants au vote, tenu à bulletin secret, 88 ont voté en faveur de la reconduction du président, un s’y est opposé et trois se sont abstenus. Aucun candidat ne s’était présenté contre le sortant.

Rogge, 67 ans, avait été élu pour huit ans en 2001. En vertu du nouveau règlement établi alors, il avait la possibilité de prétendre à un dernier mandat de quatre ans après cette échéance. Sous sa présidence, le CIO a quadruplé ses réserves financières de 105 millions de dollars à plus de 400 millions de dollars aujourd’hui.

Les membres du CIO ont également élu deux nouveaux vice-présidents pour quatre années renouvelables : l’Italien Mario Pescante et le Singapourien Ser Miang Ng qui remplacent le Grec Lambis Nikolaou et le Japonais Chiharu Igaya arrivés au terme de leur mandat.

Ils ont également renouvelé un tiers de l’assemblée, soumise à réélection tous les huit ans.
Rogge tacle Londres 2012

Jacques Rogge estime que le comité d’organisation des Jeux de 2012 a bien assez à faire avec 26 sports, repoussant l’idée d’organiser à Londres des démonstrations de rugby à VII et golf.

Répondant à des journalistes britanniques qui déploraient que ces deux sports, d’origine britannique, ne soient admis au programme olympique qu’à partir de 2016 et manquent ainsi l’édition de Londres, Rogge a répondu : Londres a déjà bien assez à faire avec ses 26 sports. Nous n’allons pas les charger avec deux sports supplémentaires.

Le LOCOG, le comité d’organisation de Londres, vient d’être critiqué par le président de la commission de coordination pour les Jeux de Londres 2012, Denis Oswald, pour n’avoir pas encore résolu le problème de la localisation des sites de deux sports, la gymnastique rythmique et le badminton.

Quitter la version mobile