Vichy renonce à organiser le Mondial

La ville de Vichy renonce à l’organisation du Championnat du monde 2011 de canoë-kayak en ligne, a annoncé vendredi la Fédération français (FFCK).

Cette décision fait suite au mécontentement général quant au site des Mondiaux, le lac de l’Allier, lors de l’épreuve de Coupe du monde en mai dernier. Des délégations étrangères avaient même alors lancé une pétition pour se plaindre des conditions et notamment du courant jugé excessif.

La Fédération internationale a demandé à la FFCK et au comité d’organisation de conduire les études nécessaires pour vérifier que les conditions de course pouvaient être conformes au cahier des charges d’un Championnat du monde, qualificatif de surcroît pour les jeux Olympiques de Londres.

Après analyse des données techniques, tous les éléments du cahier des charges sont satisfaits à l’exception d’un paramètre: même si le débit d’eau de l’Allier est statistiquement très faible sur la période concernée, l’arrêt total du courant sur l’ensemble du champ de course ne peut pas être obtenu sur le temps nécessaire au programme de compétition, a souligné la FFCK vendredi.

Dans ce contexte, et après avoir évalué le risque pour les athlètes, la Fédération française de canoë-Kayak, en accord avec la ville de Vichy et après avoir consulté le président de la Fédération internationale de canoë, a pris la décision de ne pas organiser le Championnat du monde et de le rendre à la Fédération internationale.

Quitter la version mobile