Diack: On peut changer les dates

Les Championnats du monde 2017 d’athlétisme peuvent se tenir en dehors des mois habituels si Doha, un des deux candidats avec Londres, était élu, indique Lamine Diack, président de la Fédération internationale. On peut changer les dates. Nous n’avons jamais dit que les compétitions devaient se dérouler en août. Je n’ai rien contre le fait que les Mondiaux clôturent la saison, précise le président réélu de l’IAAF.

Déjà organisateur de la Coupe du monde de football en 2022 et des Championnats du monde de handball en 2015, l’Emirat du Qatar est également candidat à l’organisation des jeux Olympiques 2020, en dehors des dates traditionnelles (15 juillet-31 août). Les Mondiaux 2013 et 2015 d’athlétisme ont été confiés respectivement à Moscou et à Pékin.

Par ailleurs, la règle du faux départ, qui ne tolère aucune erreur, restera en l’état. Je défends l’idée qu’il faut garder la règle. Nous ne devons pas faire en fonction de la télévision mais de notre crédibilité, estime Lamine Diack. L’ancienne règle permettait à certains athlètes de provoquer volontairement un faux départ, sans risque, pour pousser à l’élimination d’autres concurrents, rappelle-t-il. Même Bolt a dit +j’ai fait un faux départ, j’ai fait une faute+, rappelle le président de l’IAAF. Le sujet était d’actualité avec la disqualification du Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique et quadruple champion du monde, en finale du 100 m.

Quitter la version mobile