Michèle Mouton directrice du WRC

La Française Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982, a été nommée Directrice du Championnat du monde WRC dont l’édition 2011 va débuter la semaine prochaine par le rallye de Suède, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Dans ses nouvelles fonctions, Michèle Mouton, 59 ans, aura notamment à coordonner la sécurité, les règlements et le calendrier, précise un communiqué de la FIA. Elle représentera la FIA sur la plupart des rallyes et travaillera en étroite collaboration avec les constructeurs, promoteurs et organisateurs. Treize rallyes WRC sont programmés cette saison.

C’est un défi passionnant à relever, surtout au moment où le président Jean Todt veut améliorer la visibilité de notre sport et le porter vers de nouveaux sommets, a commenté l’ex-pilote, également présidente de la Commission Femmes et Sport Automobile créée l’an dernier par M. Todt.

Michèle Mouton a été la première femme à remporter une manche du Championnat du monde (Sanremo 1981), puis les rallyes du Portugal, de l’Acropole et du Brésil en 1982. Cette année-là, au volant de son Audi Quattro, elle a échoué de peu pour le titre mondial derrière l’Allemand Walter Röhrl (Opel Ascona).

Classée à la 5e place mondiale en 1983, Michèle Mouton a participé en 1986 à son dernier rallye de championnat du monde, le Tour de Corse, dans une Peugeot 205 Turbo 16.

Quitter la version mobile