Ce que la FIA met sur la table

Jacques Régis, vice-président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), président de la Fédération française du sport automobile (FFSA) et président de la commission des rallyes, dévoile les mesures qui seront proposées au Conseil mondial pour dynamiser le Championnat du monde des rallyes (WRC).

Face à un Championnat du monde WRC, asphyxié médiatiquement par le Championnat du monde de Formule 1, la FIA propose une réforme du calendrier avec un championnat à cheval sur deux années calendaires, la participation d’équipes privées au championnat constructeurs et des réformes techniques. A partir de 2008, la compétition se déroulerait sur deux années calendaires. Ce nouveau calendrier démarrerait en août 2007 pour se terminer en mai 2008 indique Jacques Régis à l’AFP. Le président de la FFSA fait part également d’une autre proposition qui consisterait à accepter dans le championnat constructeurs deux types d’équipes, les constructeurs mais aussi les privés qui pourront s’engager en participant seulement à dix épreuves dans la saison. Une réforme difficilement lisible pour le grand public. Cela va peut-être nous permettre pour 2006 de compter deux ou trois équipes de plus dans le championnat. Pour arriver certainement en 2007 à un objectif de dix équipes de deux voitures. Ce qui est comparable à la F1. Cela paraît plus crédible que de dire il n’y a que trois constructeurs. Là, ce seront forcément des équipes aidées par les constructeurs mais privées explique Jacques Régis. Sur le plan technique, Le nombre de boîtes de vitesses entre 2006 et 2008 ira en diminuant chaque année, pareil pour les moteurs, les châssis, de façon à avoir ce que l’on peut appeler des paires de rallyes dans la foulée l’un de l’autre avec des liens économiques, comme Mexique et Argentine pour utiliser le même moteur, le même châssis détaille Régis. Tout mis bout à bout, cela représente des gains importants, influe sur le coût de participation d’un rallye. Ainsi, à la fin de la saison, on fera seize rallyes pour le coût de treize.

Le constructeur Citroën a déjà indiqué qu’il annoncerait sa décision quant à son retour ou non en Championnat du monde des rallyes en 2007 lors du rallye de Catalogne, après le vote du Conseil Mondial de l’automobile, mercredi 26 octobre.

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