Bubka, le sixième homme

L’Ukrainien Sergueï Bubka candidate lui aussi à la présidence du Comité international olympique (CIO). La légende de la perche est le sixième homme à briguer la succession du Belge Jacques Rogge.

Après une longue réflexion, j’ai décidé de concourir à l’élection du président du CIO, a déclaré le premier perchiste à avoir franchi la barre des 6m, en 1985 à Paris. Je veux ajouter que je comprends clairement toutes les responsabilités qui pèseront sur moi en occupant ce poste, a ajouté l’Ukrainien.

S’il était élu le 10 septembre lors de la session du CIO à Buenos Aires, Bubka serait, à 49 ans, le premier athlète qui a marqué profondément l’histoire du sport à atteindre le poste suprême. Plus que par sa collection de médailles, le champion olympique des Jeux de Séoul en 1988 et sextuple champion du monde a laissé une trace indélébile en poussant toujours plus haut le record du monde de la perche. Personne n’a réussi à battre ses deux marques, 6,14 m en extérieur et 6,15 m en salle, qu’il a établies en 1994 et 1993.

Mais Bubka, qui préside désormais le Comité olympique ukrainien et siège à la commission exécutive du CIO, aura à affronter une plus rude concurrence pour l’élection présidentielle que dans les stades. S’il est le plus connu du grand public parmi les six candidats déclarés, il est aussi le plus jeune. Thomas Bach, le patron du Comité olympique allemand et vice-président du CIO, avait ouvert le bal le 9 mai. Il a été suivi depuis par Ng Ser Miang, vice-président du Comité olympique de Singapour et autre vice-président du CIO, le Portoricain Richard Carrion, l’influent président de la Commission des finances du CIO, le Taïwanais Ching-kuo Wu, le président de l’Association internationale de boxe amateur(AIBA), et le Suisse Denis Oswald, président de la Fédération internationale d’aviron (FISA).

D’autres candidats peuvent briguer le poste. Ils ont jusqu’au 10 juin pour se déclarer officiellement.

Quitter la version mobile