Bîmes perd la Légion d’honneur

Christian Bîmes, ex-président de la Fédération française de tennis (FFT) condamné en 2009 à 5 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêt, a été suspendu de sa Légion d’honneur pour deux ans.

Le décret du président de la République relatif à cette suspension est paru mardi uniquement sur la version papier du Journal officiel. Christian Bîmes, 63 ans, avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur le 18 janvier 1999 en qualité de président de la FFT (1993-2009).

Le code de la Légion d’honneur prévoit, dans sa partie relative à la discipline, des peines allant de la censure à la suspension ou à la radiation. Ces peines peuvent être prononcées à la suite d’une condamnation à une peine correctionnelle et/ou pour acte contraire à l’honneur.

Le 9 juillet 2009, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable M. Bîmes des deux principales charges qui pesaient contre lui: avoir cumulé des emplois salariés à la FFT et à TF1, maison mère d’Eurosport retransmettant le tennis, et avoir continué à laisser son épouse travailler comme hôtesse pour la FFT après leur mariage.

Quitter la version mobile